Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 21:15

 

Merci à Yann sine !

 

C'est l'enfant du Maroc, de mon Sahara marocain, de Tan-tan plage qui est le premier port dédié à la pêche des sardines au royaume chérifien.

 

Dans ce petit village, la culture artistique est orale car il réunit des tribus nomades. Mais le développement continu que connaît le Sahara marocain transforme petit à petit, ce lieu en une station balnéaire merveilleuse. Le silence y est souverain et la beauté des dunes est magique et ensorceleuse ... Découvrons Tan-tan plage, ....

 

 

L'art est un message, une force et une intelligence émotionnelle !

Mon poème inspiré chante mes émotions

et toute l'intelligence du coeur aimant inculqué par la civilisation

de mon royaume bien-aimé le Maroc !

 

*******

Pose moi comme un sceau sur le coeur,

Comme une lumière pressée,

Pose moi comme un sceau sur le coeur, 

Comme une colombe blessée,

Pose moi comme un sceau sur le coeur,

Comme une raison insensée,

Pose moi comme un sceau sur le coeur,

Sur le bleu de ton ciel,

Je suis astreinte au cycle de ton amour !

 

*******

 

La propension mystique qui est mienne, l'Amour, la Tolérance, le respect et la haute considération qui marquent et scellent mes attitudes sont les fruits et les effets d'une éducation civique et civilisationnelle propre aux enfants qui ont bu à l'eau du Maroc.

 

Comme je l'ai toujours dit et répété, nous sommes chacune et chacun, nous les Marocaines et Marocains inspirés par l'esprit de l'amour et par la tolérance qui nous ont été inculqués comme valeurs essentielles.

 

Les juifs sont toujours attachés au Maroc car l'Histoire a inscrit dans son livre le noble geste de feu sa Majesté royale Mohamed V qui les avait défendus contre le nazisme. Et la considération est toujours en nos coeurs à l'égard de nos frères quelle que soit leur appartenance religieuse ou autre.

 

Nous connaissons les qualités et les valeurs du coeur et nous les laissons jaillir en nos attitudes. Le message est clair car chaque Marocaine et chaque Marocain participe, à son degré et activement, à diffuser le message de paix entre les hommes.

 

J'essaie, à mon niveau, de m'aligner sur ces nobles sentiments et de retranscrire avec l'intelligence émotionnelle tout l'Amour qui m'anime. Bien entendu, c'est avec humanité et humilité que j'avance sur le chemin qui rassemble tous les hommes : l'Amour !

 

Force est de constater que Madeleine et Thomas sont des artistes merveilleux. J'ai beaucoup aimé leur chant respectif. Mais comme Zazie, Florent Pagny, Jennifer et Mika, j'ai été sensible au message de paix et d'amour destiné aux hommes à travers la chanson de Yann sine.

 

Chanter en français et en arabe une chanson composée par Jean-jacques Goldman est tout un message dédié à l'excellence. Car l'émotion qui en découle change les ténèbres en lumière ... C'est vrai que le bien triomphe toujours et c'est l'art qui neutralisera toutes les formes de terreur.

 

Nous avons tous besoin de voir en l'autre une source de bonté et d'amitié. C'est une certitude en nos coeurs. Et le Maroc a su inculquer à tous ses enfants cette intelligence émotionnelle qui honore toute l'humanité. Le Maroc magique nous émerveille et ses enfants nous émeuvent !

 

Au nom de l'Amour et de toutes les émotions qui creusent en nous les belles valeurs et certitudes, j'aimerais vous remercier de votre présence et de votre générosité à lire mes articles. Vous participez activement à ce que l'Amour nous rassemble. Soyez-en remerciées vous toutes chères lectrices et remerciés vous tous chers lecteurs.

 

Lumière sur vous !

Eléonor Gosselin

Tous droits réservés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires