Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 15:13
YA ALLAH ! Ô MANIFESTATION DIVINE, MERCI

 

Quelque chose de sacré, de sensible émane de cette chanson, quelque chose qui fait pleurer le coeur... Ya Allah ! Je vous traduis du turc en langue française ce cri du coeur intitulé " Isyan " ou " Rébellion "

 

Benim bu derdim **** C'est mon souci

Ne yagan yagmurda **** Et il n'est pas dans la pluie qui tombe

Ne yalanci sonbaharda **** Ni dans l'automne mensonger

Ne bombos sokaklarda **** Ni les rues désertes

Kirilmis her yanim **** Tout mon environnement s'est fracturé

Kaybolur zaman saçlarinda **** Le temps se perd en tes cheveux

Gözlerim sokaklarda **** Mes yeux s'égarent dans les rues

Sebebi isyan askim **** Et la raison en est ma passion rebelle

Içim yanar içim kanarda **** Je brûle au dedans de moi et je saigne

ISYAN **** REBELLION

Gerye bir avuç yalan **** Une gifle de mensonge me ramène en arrière

Beni bu derde sen attin da **** Tu m'as fait plonger dans ce mensonge

Getting y kafam hep duman **** Tu es parti et la fumée ronge toujours ma tête.

 

Au delà des mots qui renvoient vers la rébellion d'une personne qui souffre l'abandon de l'être aimé, c'est l'état de conscience qui se reflète dans cette chanson.

 

J'ai toujours aimé la langue turque. J'aime chanter ces refrains si riches de métaphores car l'état de coeur, l'état d'esprit, l'état de conscience de toute personne passionnée renvoient toujours vers la rébellion contre les actions de l'être aimé. La vie en devient souffrance et déchirure. Un souci permanent. La rébellion contre ce souci ...

 

Au-delà de la souffrance en amour, il est conseillé d'extérioriser le mal-être afin de le neutraliser. Chanter la rébellion c'est lui donner une autre nuance victorieuse du mal. Les perspectives réjouissantes chantent l'harmonie et la force empreintes de cette magnificence éblouissante ! Ya Allah !

 

"Tu peux reconnaitre, dans les moments les plus difficiles à vivre,

la beauté primaire de chaque être,

cette beauté cachée qui existe en ton coeur.

Regarde cela comme un cadeau divin,

une chance inestimable de purification intérieure

qui peut rejaillir en lumière céleste."

 

Je remercie la Vie qui s'arrange toujours pour mettre sur mon chemin les merveilles, les miracles et les heureuses coïncidences. En effet, on me surnomme la rebelle... Je me surnomme moi-même la danseuse car la danse scelle ma philosophie dans la vie.

 

J'explore d'autres expressions, d'autres moyens de voir le monde et de vivre les émotions fortes. J'invoque la beauté, la poésie et les ordres esthétiques qui reflètent les idées-forces positives.

 

Je remercie Dieu qui s'exprime en les plus hauts principes supérieurs et qui se manifeste de mille et une manières dans ma vie. Ma conscience est chargée de toutes ces belles surprises qui s'écrivent et se mettent sur mon chemin afin de croiser mon coeur et de l'émouvoir.

 

Avec les mains sur mon coeur, j'exprime ma gratitude à l'Univers pour sa protection, pour sa participation active à mettre les synchronicités à l'ordre du jour et à créer toutes ces ambiances stimulantes et porteuses d'espoir et de joie.

 

Ya Allah ! Le sacré marque mes jours et il m'est agréable d'exprimer mes compliments sincères à Dieu, à la Vie et à l'Univers pour tant de réalisations qui me facilitent la poursuite de ma quête. Merci, merci, merci ! Je suis si sensible à ces attentions... Ya Allah !

 

Eléonor GOSSELIN de LECABEL

Tous droits réservés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléonor
commenter cet article

commentaires