Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 18:20
J'ECRIS MA LEGENDE ! LA MUSIQUE GNAOUIE A MARQUE MA VIE, DIEU !

Je tiens à rendre un vibrant hommage à la musique et à la danse des Gnawas. Cette source spirituelle et sacrée colore la musique marocaine d'une couleur originale et enrichit ainsi la civilisation du Maroc de perles qui chantent les âmes et enchantent les coeurs. Quelle extase et quelle richesse qui ébranlent les êtres !

 

S'il est une musique et s'il est une danse qui ont marqué de manière profonde ma vie c'est bien la musique et la danse gnaouies. C'est une autre dimension musicale et un autre degré chorégraphique sacré qui ouvrent la conscience sur les frontières de l'irréel. Je me souviendrai toujours de ces soirées musicales où les gnawas nous émerveillaient par la richesse des émotions qu'ils nous faisaient vivre. De ces musiques, de ces danses extatiques et de leurs moments de pur bonheur j'en garde de nombreux souvenirs qui brilleront en moi pour toute l'Eternité.

 

Car j'ai aimé d'un amour infini ces musiques merveilleuses qui ont donné les plus belles nuances à mes propres sentiments. A cet égard, il convient de préciser qu'amour, tolérance et sagesse témoignent de toutes ces magnifiques musiques originaires du Sénégal, du Mali, de Guinée, du Niger et qui ont su s'intégrer avec intelligence à la civilisation marocaine et l'enrichir au-delà de toutes les attentes.

 

Oui, le Maroc est un pays grand par son humanité car au fil des siècles il a reçu ces populations étrangères venues du sud du continent africain et il a respecté leur appartenance culturelle avec beaucoup de considération. Leur héritage musical est devenu cette merveilleuse musique qui honore toutes les Marocaines et tous les Marocains.

 

En effet, les Gnawas ont émerveillé les plus grands chanteurs du monde entier. A Essaouira un festival international est organisé chaque année et il attire les experts des musiques de toute la Terre. Bob Marley pour ne citer que ce grand chanteur appréciait, à sa juste valeur, les créations musicales des Gnawas. De nos jours, les grands musiciens du jazz ainsi que toutes les personnes en recherche d'inspirations artistiques originales sont sûres de trouver au Maroc leur bonheur. Quelque secret est en cette musique des Gnawas qui interpelle notre être. Elle est vraiment spirituelle au plus haut degré.

 

Un jour, à Essaouira, lors d'une sublime soirée gnaouie, des Allemands amis étaient présents pour découvrir cette nouvelle musique. Attentive à leurs réactions, j'ai noté qu' Angélika s'est levée pour danser. Elle qui était si timide et si réservée n'a pas pu résister aux élans et aux appels d'une expression artistique qui s'adressait à son âme. Elle en était heureuse, si heureuse qu'elle ne voulait plus quitter les lieux. Quelque chose a vibré en elle en résonance avec ces mystérieux rythmes. Quelque chose qui devrait changer sa vie car elle est tombée amoureuse d'Essaouira. Un attachement inexplicable était né en ces instants où la musique gnaouie chantait le mystère sacré de la Vie.

 

D'autres étrangers, Anglais, Canadiens, Australiens et du monde entier ont été agréablement surpris par les Gnawas et par leurs musiques et leurs danses si envoûtantes. Je les comprends car j'ai vécu la même chose et depuis ma tendre enfance quelque chose d'inexplicable me lie aux Gnawas.

 

Quelque chose qui vit en moi encore et toujours et qui me pousse à honorer de ma plume cette magique musique, si mystérieuse et qui porte en elle la force de l'émotion et de la conviction. Je suis une amoureuse des Gnawas. Une amoureuse convaincue et fière de l'être. Vive la musique gnaouie !

 

Lumière, Amour et Joie sur les Gnawas !

Eléonor GOSSELIN de LECABEL

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléonor
commenter cet article

commentaires