Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 22:48




La décoration marocaine est une pure merveille. Si l'on considère que les artistes-artisans marocains travaillent avec amour, passion et sans compter les heures nous comprendrons les trésors inestimables qu'ils produisent.
Le génie marocain, jailli des coeurs et enrichi par la connaissance de la géométrie sacrée et le savoir millénaire de toutes les civilisations qui ont marqué  l'histoire du Maroc, est de plus en plus prodigieux. La mémoire artistique marocaine en est touchée juste dans les traits les plus parfaits.

 

http://www.youtube.com/v/Xt62zgQxF1A&hl=fr&fs=1&"></param><param
http://www.youtube.com/v/Xt62zgQxF1A&hl=fr&fs=1&"

Oui, le Maroc est une source d'inspiration pour les poètes, les artistes, les philosophes, les savants, les mystiques et même pour toutes les âmes mues par une simple sensibilité. Le royaume des mille et un trésors émerveille parce qu'il a su garder la mémoire des temps anciens et il a mis à contribution sa vaste connaissance du savoir faire, du savoir vivre et sa prodigieuse civilisation pour donner le meilleur de ses fruits.
http://www.dailymotion.com/swf/x3yvf9_reportage-au-maroc-01_travel&related=1"></param><param http://www.dailymotion.com/swf/x3yvf9_reportage-au-maroc-01_travel&related=1"

Je peux témoigner que j'ai eu le bonheur de visiter des riads qui avaient remué mon coeur par la beauté des objets de décoration qu'ils exposaient. En admirant la finesse des motifs et la magnificence des sculptures des produits qui s'honoraient et qui étaient honorés autant par les Marocains que par les étrangers, j'avais pensé à tous les artistes-artisans marocains et j'avais pleuré par la force des émotions.
Aujourd'hui et plus que jamais je suis fière de ces génies créateurs marocains et leur prestigieux travail fait couler,encore et toujours, mes larmes de joie.
J'aurais aimé composé un beau poème en leur honneur mais aucun vers n'est en mesure d'exprimer toute la reconnaissance envers ces soldats qui travaillent dans l'ombre et qui nous émerveillent.
Aucun hommage ne pourra louer ces génies ni donner la considération et l'estime qu'ils méritent à ces passionnés du bel art et qui s'impliquent avec toute la force de leur coeur pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
Je les félicite tout simplement en leur disant que les félicitations les plus authentiques sont celles que les réalisations elles-mêmes expriment aux artistes-artisans qui en sont les auteurs. Le travail accompli avec amour et génie est le plus beau et le plus émouvant des compliments et  il est la plus noble des faveurs.

Toi Marocain, artiste-artisan de génie
Comme le jour, tu peux éclairer.
Modeste tu es, même si ton soleil luit,
Ton génie efface le verbe ignorer.

                 DEVANT TOI, LA MEDIOCRITE FUIT

http://www.youtube.com/v/59tNs9kqZE0&hl=fr&fs=1&"></param><param http://www.youtube.com/v/59tNs9kqZE0&hl=fr&fs=1&"

Tous droits réservés.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eléonor 09/08/2009 15:46

Notre devoir est de rendre hommage à toutes ces personnes qui nous donnent le meilleur d' elles-mêmes sans aucune arrière pensée. La beauté émouvante qui touche les coeurs ne peut que me faire réagir et je m' incline pour saluer ces créativités magnifiques.Merci de partager mes jugements mais nous sommes tous concernés par ce qui est essentiel et reconnaitre la valeur des artistes-artisans est un honneur plus qu' un devoir.Eléonor.

mélancolie 09/08/2009 13:17

Bonjour Eléonor !C'est un plaisir pour moi de venir te lire ! Merci de nous faire partager cet article composé avec soin. Je trouve que tu fais bien de rendre un hommage à tous ces artisans qui travaillent très souvent dans l'ombre.Je t'envoie mon petit clin d'oeil du Québec vers toi ! Bonne continuation, Eléonor !Marie

Eléonor 07/08/2009 19:06

Merci à vous tous. Je vous salue et j' espère vous voir bientôt. Eléonor.

Nadège et tous les amis 06/08/2009 19:15

Bonsoir belle EléonorNous sommes très surpris par la beauté de tout ce que tu écris. Tu es formidable et nous t' aimons beaucoup. Merci de ne pas avoir fermé ton site car il est magnifique.Nadège, Louis, Robert, Alain, Daniel et Carole.

Nora 06/08/2009 16:50

Coucou mon amie, comment vas tu? j'espère que tu vas bien.Merci beaucoup pour ton billet et les videos, vraiment il n'y a pas de plus beau que la décoration marocaine, j'en raffole , je connais pas mal d'ami(e)s étrangers qui ne peuvent pas s'en passé de cette  touche marocaine magique qui donne un charme et qui met en valeur leur décoration moderne....Merci beaucoup pour tes commentaire ma chérie,et désolée si je n'ai pas pu te répondre avant.Gros bisous