Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 16:32




Croyez-vous aux génies ? L'Occident a découvert les génies d'Orient à travers les traductions des " Mille et Une Nuits ".
Le génie : " Etre merveilleux avec des pouvoirs surnaturels mais souvent enfermé dans une boite et ne pourra en sortir que grâce à l'intervention d'un être humain capable de maîtriser certains codes secrets."
Les  mystères de cette oeuvre n'ont pas été compris par tous les lecteurs orientaux ni occidentaux car les messages secrets qu'il fallait deviner entre les lignes n'étaient pas aisés à saisir. Seuls les savants, les mystiques, les philosophes et les spirituels reconnaissaient la netteté de ces fameux enseignements.
Certes, certains lecteurs essayaient de voyager au-delà des récits et de réaliser que quelques messages  mystérieux alignaient les traces mais ils se laissaient abuser par la joie de la lecture et la magie des décors d'Orient et oubliaient vite la quête spirituelle dont il était question.
Les mystères sont ces recherches de l'épanouissement personnel que les héros mettent en lumière et ces vérités que des mondes invisibles existent même si la logique humaine les refuse. Mais qu'est ce un esprit humain qui prétend connaître les arcanes de l'Univers ? La reconnaissance de l'ignorance humaine est retour à la raison.
Sommes-nous en mesure d'avancer que ce que nos yeux ne voient pas sont des choses qui n'existent pas ? Le problème est dans la limite de notre vue et non dans la réalité de ces objets. La grande problématique réside dans nos propres limites.
Est ce que les génies existent ? Y croyez-vous ? Le fait de répondre négativement à ces questions n'infirment en aucun cas leur réalité si vraiment ces êtres surnaturels vivent quelque part dans des mondes invisibles.  
Et pourquoi nomme-t-on ces mondes invisibles ? Parce que les êtres qui appartiennent au commun des mortels ne sont pas en mesure de les voir tout simplement. La logique propre à l'homme n' est pas celle de lUnivers et les critères ne sont pas les mêmes  pour réaliser des comparaisons justes.
L'éminente vertu des " Mille et Une Nuits " réside dans cette vérité que notre intelligence et notre logique ne sont qu'une goutte d'eau en présence de l'immense océan de savoir de l'Intelligence Infinie. Notre logique est tout simplement négligeable mais nous évoluons et nous progressons d'une manière infinie.

J'émerveille l'Orient et l'Occident,
Par les rêves, les secrets et les mystères,
Les femmes, leurs amours et les infidélités,  
La magie des enchantements et leur puissance,
Mon exotisme et mes contes merveilleux,
La grâce de mes danseuses et leur chants,
Le chagrin des amours impossibles,
La lumière spirituelle de mes récits,
Je suis le voyage du temps à travers les nuits...
Qui suis-je sinon l'histoire renouvelée de l'humanité ?

" Mille et Une Nuits " conquis les coeurs avant de faire la conquête des esprits parce qu'elle chante l'amour, raconte les voyages, donne vie aux fantasmes, parle des obsessions et étonne par son côté merveilleux.
Les génies ! Ces êtres troublants, puissants pour lesquels vos désirs sont des ordres...N'est ce pas merveilleux d'y croire ? Les auteurs occidentaux qui ont réalisé les traductions des " Mille et Une Nuits " ont exploité ces rêves et les ont enrichis de leurs belles plumes.
Nous assistons donc à un immense échange profitable entre l'Orient qui a inspiré les artistes de l'Occident mais ce dernier a embelli les contes et leur a donné une dimension universelle. Certes, les auteurs de l'Occident ont apporté la première  pierre de l'édifice mais ses illustrateurs et ses peintres ont donné à cette oeuvre la réalité d'une manne inépuisable.
Les arts orientalistes voient le jour à travers des tapis, des soieries, des bronzes, des miniatures, des dessins et des tableaux magnifiques. Ainsi les peintres, ces artistes, à la fibre sensible et majestueuse,  ont donné leurs  lettres de noblesse aux manuscrits enluminés orientaux. Léon CARRE et Edmond DULAC ainsi que d'autres peintres occidentaux embellissent et enrichissent l'esthétique orientale à travers des illustrations de toute beauté.
Rendons hommage à l'Occident et à tous ses artistes créateurs d'une harmonieuse réalité orientaliste et saluons les peintres qui ont apporté un souffle nouveau à la légende des " Mille et Une Nuits " à travers leurs couleurs chaudes, leurs belles émotions ainsi que leur imaginaire fantastique et merveilleux.
De ces nouveaux reliefs qui ressourcent l'esthétique orientaliste, de ces rêves, de ces magies et de ces illusions vont surgir les mystères à travers les réalisations des films et les spectateurs verront que le génie d'Aladin a quelque chose de plus merveilleux que les fées parce que l'être humain est en mesure de le dominer.
Quel est le génie que l'homme est en mesure de dominer ? Son subconscient ? Séhérazade racontait un conte où le génie est le subconscient...Est ce l'un des mystères que comporte le mythe ? Oui, car il existe d' autres mystères plus fascinants que celui que je viens de vous révéler. Vous êtes assez intelligents pour les trouver en lisant cette oeuvre digne de votre intérêt.
Le subconscient est votre génie à vous. La magie de la foi vous ouvre à cette Invisible Puissance qui est en vous. Votre lampe éclairera  votre chemin et celui des autres...
Je me consacre à vous préparer la révélation d'autres secrets de mon Orient bien-aimé. Lisez surtout les livres qui vous font découvrir la belle puissance de votre subconscient et vous deviendrez l'Aladin des temps modernes. A votre réussite et que la Baraka vous accompagne !


Tous droits réservés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Eléonor - dans MILLE ET UNE NUITS
commenter cet article

commentaires