Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 15:57



 

 

 

 

Les diadèmes, les colliers, les boucles d'oreilles, les bracelets, les fibules et toute sorte d'autres bijoux magnifiques concourent à sublimer la beauté de la Marocaine. Ces armes de séduction massive contribuent à donner à ses facettes d'esprit et à son savoir faire l'éclat qui saura sensibiliser le Marocain à tous ces charmes authentiques.

 


E
n effet, la Marocaine dispose de nombreux atouts telle la maîtrise de la danse, de la gastronomie et d'autres secrets de beauté et de séduction transmis de génération en génération pour que le Marocain soit plus réceptif aux messages d'amour. Conquis, il n'aura d'autre choix que d'aller demander la main de la Belle.

Les rêves enchantés que bercent les bijoux marocains se propagent dans le monde entier à travers les inspirations et parfois les copies des créations artistiques typiquement marocaines. Si le génie français Yves Saint Laurent a eu la grande noblesse d'âme de révéler au monde entier que l'une de ses sources d'inspiration était le Maroc, des milliers d'autres créateurs n'ont pas cette honnêteté. Au Maroc, les artisans-artistes savent que plusieurs créateurs étrangers viennent copier leurs créations artistiques. Certains d'entre eux ont cette conscience de rendre hommage au génie marocain qui marque de sceau l'or, l'argent et la pierre et fait jaillir la beauté originale dans toute sa pureté. Mais, d'autres ne le font pas et préfèrent s'approprier des créations qui ne leur appartiennent pas.

 

 

Comme  symbole de l'identité berbère  la fibule a marqué l’histoire culturelle  du Maroc. Elle a cristallisé autour d’elle plusieurs expressions autant qu’instrument utile dans la vie quotidienne que métaphore poétique car elle a été et elle est toujours chantée par les poètes et par les troubadours .
Omniprésente depuis la nuit des temps, elle a su garder cette aura que lui confèrent ses formes géométriques utilisées autant dans l'habillement, que dans la tapisserie, la bijouterie, la peinture,  l’architecture et même dans les rituels magiques de protection.

L’Histoire garde le passage de la fibule dans d’autres continents comme l’Europe où les tribus germaniques l’utilisaient il y a plus de deux mille ans pour agrafer les habits.
Mais c’est le Maroc, pays de toutes les civilisations, qui a honoré sa mémoire, qui l’a conservée et qui l’a protégée pour qu’elle vive et traverse les siècles en toute quiétude.

La fibule constituée de l’arc et de l’ardillon a traversé le temps en passant dans tous les royaumes anciens surtout Carthage, Sardaigne et les confins de la Libye. Rattachée par une chaîne d’or ou d’argent, elle retenait les tissus rectangulaires qui recouvraient les vêtements et donnaient aux femmes qui la portaient cette touche d’élégance sobre.

C’est grâce aux juifs berbères marocains que la fibule a gardé ses magnifiques motifs et ses techniques ancestrales de fabrication.
Le Maroc qui est conscient que la fibule est un symbole millénaire digne de tous les honneurs l’a fait introduire par la Banque du Maroc comme pièce de monnaie. Ainsi, elle occupe une place de choix au même titre que tous les autres symboles et emblèmes du Maroc qui magnifient le patrimoine culturel marocain.
 
 
La Marocaine est originale avec son caftan, ses bijoux, ses valeurs car,  elle s'affaire, tout simplement, vers des buts. C'est à vous de deviner quels sont ces buts car je ne vous révélerai rien. Secret de Marocaine oblige.

La Marocaine ne brille pas par l'éclat de ses bijoux mais par ses principes et ses valeurs. Son humanité est grande et si elle accorde de l'importance aux bijoux c'est uniquement pour glorifier la beauté et rendre hommage à l'élégance marocaine.

A chaque Marocaine échoit le devoir de s'honorer en honorant la beauté et la séduction.
Oui, les bijoux marocains sont beaux, oui ils sont luxueux ! Oui, ils sont nobles et ils chantent les arcanes magnifiques de la joie et de la foi dans le Beau et le Sublime.

Pauvre ou riche, la Marocaine se donne les moyens de briller comme la lune qui est, par excellence, le symbole de la beauté orientale. Si elle n'a pas les moyens de s'offrir les bijoux en or ou en argent, elle s'arrange pour avoir les bijoux en cristal ou en perles et accentuera le point sur ses valeurs et sur ses savoirs pour se mettre sur le même pied d'égalité que toutes les séductrices bien nanties.



La Marocaine mystérieuse aime porter les bijoux chargés d’histoire, de mythes, de légendes et de traditions. Son ambition est de briller en captivant les esprits autant par son intelligence que par sa sagesse et autant par ses grandes valeurs de cœur que par son élégance. C’est une séductrice éternelle qui émerveille et l’artisan-artiste marocain qui est conscient du pouvoir illimité de la Marocaine se plaît à polir et à sertir avec soin ses créations pour qu'elle les mette en valeur.
En effet, entre l’artisan-artiste marocain et la Marocaine existe une complicité et une belle entente qui chante la gloire du Maroc. Si le premier consacre la beauté et l’élégance de la femme marocaine, cette dernière valorise l’art en le sublimant de sa beauté et en sachant extraire l’argent des poches des hommes marocains  pour que l’artisan-artiste soit encouragé et puisse vivre de ses créations magnifiques.

Le sud marocain a atteint un tel degré dans la finesse des bijoux que leur beauté ensorcelle et fait flamber les cœurs. Les génies créateurs de cette sublime région du Maroc ont cette capacité d’aller quérir, avec une ferveur touchante, la beauté puisée dans l’Indicible. Toutes les personnes qui ont découvert l’orfèvrerie magnifique du Souss et du moyen atlas se sont inclinées devant la grandeur des créations.


La petite histoire marocaine raconte qu'un étranger très riche s'est rendu dans le sud marocain et il a rencontré par hasard un orfèvre talentueux qui lui a présenté ses oeuvres. Le fortuné conquis

 s’est agenouillé pour embrasser la terre marocaine et s’écrier :

« Les plus beaux bijoux du monde sont marocains et ils émerveillent, ils ensorcellent et vous renvoient vers l’Eternel. Que choisir ? Les bijoux en or ou ceux en argent, ou ceux incrustés de pierres précieuses ? Que choisir ? Ceux qui sont gravés ou ceux qui sont miellés ? Quelle beauté ! Que choisir ? Ceux qui sont ajourés ou ceux qui sont modelés ? Dieu du Ciel ! Aide moi ! Toutes ces merveilles créées par la Beauté originelle !
J' achète tous ces bijoux et je vous bénis !

 
Eléonor GOSSELIN
Tous droits réservés.
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eléonor 30/09/2009 11:20


Bonjour !
Je confirme que nous formons une chaîne d'amitié et que nous y trouvons des plaisirs et de grandes rencontres.
Au plaisir d'autres visites sur ton blog très sympathique.
Eléonor.


Mr.seduction 30/09/2009 11:08


je viens de lire ton article et comme toujours je n'ai pas pu m'arréter avant la fin. merci pour ton passage sur mon blog. pour ma part je vais très bien, la vie de "bloguiste" me plait bien, on
fait grace à cela de belle rencontre ;)
n'hésite pas à repasser sur mon blog pour laisser des commentaires
bonne continuation


Eléonor 29/09/2009 20:52


Bienvenue chère Rosa dans mon univers et au plaisir d'échanger.
Avec amour et respect.
Eléonor.



Eléonor 29/09/2009 20:37


Tahiyati Habibati. Kiraki ? Choukrane Wa llla Likae.
Eléonor.


rosa 29/09/2009 20:35


merci habibti pour ton passage et ton jolie commentaire,par la même occasion je
découvre ton magnifique et merveilleux  blog,bonne soirée.