Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 10:28



BELLE EXPRESSION GRAPHIQUE, LA BRODERIE MAROCAINE MARQUE DE SON SCEAU SEDUCTEUR
LES REGARDS ET LES ESPRITS.
SUR DE LA SOIE, SUR DU VELOURS, SUR DE LA DENTELLE,
SUR DU COTON, SUR DU LIN, SUR TOUS LES TISSUS NOBLES,
CET ART ANCESTRAL AIME TRACER LA BEAUTE, LA SYMETRIE, LA SPIRITUALITE ET LA MAGIE


Je vous livre une synthèse sur la broderie marocaine. Cet art très raffiné aux formes élégantes, témoigne d’une originalité exceptionnelle, tant dans la technique élaborée que dans la symétrie et l’harmonie des couleurs. Cette magnifique expression artistique ancestrale, riche par la grande variété des couleurs, des motifs et des techniques consacre l’histoire de chaque ville en révélant les influences qui ont marqué sa culture. Au nord, nous trouverons les compositions florissantes qui ressortent la décoration andalouse et les goûts raffinés des habitants. Le sud portera sur l’art de vivre berbère, sur les symboles millénaires et sur les géométries et les symétries d’une parfaite maîtrise.
Mais, dans toutes ces innombrables manifestations artistiques différentes, nous trouverons des points communs à toutes les villes marocaines. Ce sont des broderies qui mettent à l’ honneur les thèmes de l’arbre de vie et les expressions de la nature surtout les roses, les fleurs, les gazelles, les cygnes, les licornes, les dragons ou les paons. Les couleurs respectent les assortiments des supports et consacrent une grande importance au traditionnel art de vivre marocain versé dans le luxe et dans le raffinement.
Ainsi, la ville deTétouan émerveille avec ses sublimes coussins et ses incomparables ornements de lit. Celle de Rabat, celle de Chaouen et celle de Fès surprennent par la richesse inouïe de leurs ouvrages  qui magnifient tous les salons marocains avec leurs rideaux et leurs foulards de soie brodés au fil d'or. Les velours enrichis de motifs en fil de soie, en fil d'argent ou en fil d'or sont des empreintes prestigieuses de l'histoire ancestrale de la broderie marocaine. Vous connaissez, à présent le caftan marocain, le jabador et l'habit traditionnel du Maroc et vous savez qu'ils reflètent à merveille l'esprit raffiné et luxueux de cet art décoratif très apprécié dans le monde entier. Les villes de Marrakech et d'Agadir vous renvoient vers la glorieuse civilisation berbère à travers les selles et les ceintures tissées en fil d’or, en fil d’argent ou en fil de soie naturelle. Les babouches, les sacs, les porte-documents sont d’une incomparable finesse d’exécution.


[+] Zoom [+]
Beurfm

Broderie monochrome rouge vif sur coton.
Décor tapissant à motif floral. Les deux bandes latérales sont ornées de personnages stylisés.
80 cm x 140 cm
Rabat - 19ème siècle.

[+] Zoom [+]
Beurfm

Rabat - 19ème siècle.
Broderie de soie polychrome sur tissu en fine cotonnade de lin.
 Décor architectural et floral sur toute la surface de la pièce.
100cm .125 cm.

 
[+] Zoom [+]
Beurfm

Pièce servant à recouvrir et décorer le bas de lit. Broderie polychrome sur satin de soie.
Tétouan - 18ème siècle.


[+] Zoom [+]
Beurfm

« Glissa », broderie en soie vieil or, sur tissu de lin.
Ces pièces étaient utilisées soit pour transporter des effets vestimentaires précieux, soit pour constituer la couverture de grands coussins d’appoint.
Fès - début 20ème siècle.

.

Beurfm

Tissage de coton brodé seulement sur l'un des coins et servant à enmailloter les nouveaux nés.
Très fine broderie de soie et de fils d'or représentant
une " khamsa " stylisée.
65 cm x 60 cm
Broderie dite " Laleuj ".Fès et Mèknès - 18ème siècle. 

 

Beurfm

Broderie " Laleuj "en fils de soie et d'or imbriqués.
Chacun des doigts du motif de la khamsa protectrice se termine par un arbre de vie stylisé.
Fès - 18ème siècle.


Beurfm

Large couvre-lit composé de plusieurs bandes de broderies "aux paons et calices" séparées par des bandes de satin rouge.
Azemmour - 19ème siècle.

.

Beurfm

Tissu en satin de soie couleur or brodé " en réserve "de motifs de paons et vases sur fond rouge.Trés bel exemple de l'exceptionnelle qualité de la broderie ancienne des "mâallmat"juives zemmouries.
190 cm x 110 cm
Azemmour - Fin 18ème ou début 19ème siècles.


Beurfm

Broderies andalouses, berbères, orientales, ou africaines, les oeuvres témoignent d'un goût délicat de la société marocaine qui excelle en conceptions artistiques et en couleurs assorties. Les dessins respectent l'harmonie et la symétrie et marquent du sceau de la beauté chaque trait.

[+] Zoom [+]
Beurfm

Châle de bain « m’harma ». Il s’agit d’un châle utilisé en couvre-tête pour la sortie du bain. Broderie en « terz el ghorza » sur un très beau tissu en lin orné de dentelle.
170 cm x 68 cm
Fès - 19ème siècle.

[+] Zoom [+]
Beurfm

Technique du point compté ou « terz el ghorza » , dans un somptueux décor géométrique et floral, tout à fait représentatif des œuvres des « mâalma » fassies.
100 cm x 100 cm
Fès - Fin 19ème début 20ème siècles.


Beurfm

Rideau de porte de Rabat en broderie de soie rouge framboise sur tissu en coton.
Ornementation de mihrabs.
Rabat - Début 20ème siècle.

La ville de Fès a connu les broderies de differents modèles de napperons en "terz el gherza". Les finesses des broderies trés délicates revélaient un travail du 18ème siècle. Quant au 17ème siècle, la broderie marocaine mettait en lumière les diverses influences culturelles qui avaient marqué le Maroc. Les coussins brodés présentaient un graphisme atypique dans le répertoire fassi. Les motifs floraux, particulièrement les tulipes, trahissaient une influence ottomane certaine.
L'histoire de la broderie marocaine recèle des influences civilisationnelles nombreuses qui ont marqué le Maroc depuis plusieurs siècles. Les couvre-étagères représentatifs du répertoire classique de la broderie de la ville d'Azemmour représentant des paons se faisant face avec une sorte de calice ou vase au milieu sont des motifs inspirés de l'Italie. Tous les styles d'animaux comme les cygnes, les licornes, les gazelles et les dragons ont fait leur apparition au Maroc au 16 ème siècle. Cette belle époque a connu une propagation commerciale extraordinaire à travers les comptoirs. 
La communauté juive qui a marqué le Maroc de sa belle civilisation raffinée a contribué largement au développement de cet art décoratif prestigieux. En témoignent l'existence des broderies à style épuré et à motifs zoomorphes. Les couvre matelas en fine broderie à motifs stylisés de chandeliers en arbres de vie sur fond rouge ainsi que les tapisseries enrichies de perles ou de paillettes démontrent le degré élevé que l'art de la broderie a atteint au Maroc.



Le savoir-faire marocain en matière de broderie est préservé dans la mesure où les mères apprennent à leurs filles les tenants artistiques de cette culture décorative extraordinaire. Pour les passionnées des bonheurs de l'aiguille, des écoles spécifiques ont ouvert leur portes pour initier les apprenties aux styles raffinés et au luxe de la broderie marocaine.
La broderie en fil d'or, en fil d'argent et en fil de soie concerne autant le velours , que la soie, le coton que le lin, la mousseline que le taffetas, l'organza que le satin duchesse et autre tissus fluides ou brocarts. Tout cet art de l'aiguille couronne les occupations et honore les salons marocains, les habits traditionnels et les accessoires des Marocains et des Marocaines.


brodeuses
brode.canalblog.com/

fes_006
brode.canalblog.com/

L'harmonie et la symétrie sont les maîtres d'ordre dans la conception des mouchoirs, des nappes, des napperons ou même des foulards qu'on brode au fil d'or, au fil d'argent ou au fil de soie.

fes_001

Ci dessous vous trouverez le lien d'un ensemble de photos qui vous montrent les différents motifs de la broderie marocaine. Vous constaterez la grande richesse de cette facette luxueuse des arts de l'aiguille. Tout est raffinement et symétrie à l'instar des autres composants prestigieux de l'art de vivre marocain.
http://album.aufeminin.com/album/see_303385_27/Broderie-Marocaine-et-Broderie-Machine.html

[+] Zoom [+]

Beurfm

Les ceintures reflètent la beauté des tissages en soie enrichies de broderies au fil d'or. Un enchantement et un accessoire de luxe qui met en valeur le caftan marocain.
[+] Zoom [+]
Beurfm

Les babouches qui sont la marque de la luxueuse broderie sur le cuir brillent par la finesse des motifs et la majesté du fil d'or qui leur donne leur expression la plus sublime.

[+] Zoom [+]
 
Beurfm

[+] Zoom [+]
Beurfm

[+] Zoom [+]
Beurfm

[+] Zoom [+]
Beurfm

[+] Zoom [+]
Beurfm


hH
Habit traditionnel féminin composé
d'un magnifique caftan bleu marine brodé de motifs floraux en fil d'or
 et d'un burnous doré en brocart.
m



Ma Maroc fashion

Habit traditionnel féminin composé
d'un sublime caftan rouge brodé de motifs en fil d'or et en fil de soie
et d'un seroual rouge en tissu fluide
de.


[+] Zoom [+]
Beurfm

Gilet d'homme orange brodé de motifs en fil d'or.

[+] Zoom [+]
Beurfm
GGLDDD
Gilet d'homme bleu en bordure et boutons de soie. Les broderies sont réalisées en magnifiques motifs de fil d'or.

DLa
[+] Zoom [+]
Beurfm

Selle à motif géométrique.
Broderie en fil d'or sur velours rouge.

   


Eléonor GOSSELIN
Tous droits réservés.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lupus Nero 01/12/2014 13:14

Connaissez-vous des artisans marocains qui puissent réaliser un gilet brodé d'or ? Merci de votre réponse
Lupus Nero

Lupus Nero 01/12/2014 13:12

Connaissez-vous des artisans marocains qui puissent réaliser un gilet brodé d'or ? Merci de votre réponse
Lupus Nero

lherbier marie josé 08/03/2010 22:04


magnifique et de toute beauté....vous avez un don de dieu qui vous a donné les doigts de fée...je brode aussi dans ma petite belgique mais je n'ai pas votre talent...mon mari est marocain(tiznit)et
cette année nous y retournons pour les vacances....et mon régal c'est de voir toutes ces merveilles...je fais les librairies pour trouver des modéles de serviettes à broder et surtout des modéles
de vestes rayées à capuche à tricoter car je me débrouille trés bien au tricot et crochet...pouvez vous m'aider en me donnant des renseignements pour trouver les catalogues de tricot crochet
broderie ainsi je pourrai les commander(en français)que dieu vous garde....maria


Sourour 03/10/2009 17:52


tres beau travail de la broderie marocaine , un tresor parmi tant d autres bisous


Eléonor 03/10/2009 21:29


Oui la broderie marocaine est magnifique. La réalité dépasse d'ailleurs de loin les photos car j'ai vu des caftans et des rideaux de toute beauté. Le Maroc pays de toutes les grandeurs !
Eléonor.


Eléonor 03/10/2009 16:47


Bonjour ma chère Oumotalal !
C'est vrai que les filles marocaines excellent en beaucoup de savoirs artistiques. Tu es experte en tricot et c'est une bonne chose. Je suis comme toi, je tricote mais je brode avec les
mots au lieu de broder avec les aiguilles. Je brode avec les saveurs, avec les parfums, avec les pinceaux sur de la soie et de la porcelaine et avec les merveilleux traits de la
spiritualité orientale. Je crois que c'est suffisant !
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Eléonor.