Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 10:24

  logo a votre seul desir Le chanteur marocain Jalal Chekara reprend la mythique chanson du Maroc " Ya bent bladi " Toi, fille du Maroc " en la sublimant de danses arabo-andalouses et en la magnifiant de mélodies espagnoles à l'image de sa double culture maroco-espagnole. A cet égard, Jalal ressemble à tous les enfants du nord du Maroc qui parlent les langues arabe et espagnole.  

 

Jalal Chekara est de confession musulmane mais son ouverture et son respect des autres cultes laissent toucher du doigt l'esprit de tolérance qui règne au Maroc. La deuxième vidéo, envoyée par l'une des personnes qui me lisent montre le patrimoine vestimentaire marocain et la même chanson est interprété par un juif marocain. Le dialecte est marocain, l'habit est marocain et tout l'ensemble respire la tolérance et l'amour au Maroc.

 

Je dédie cette sublime chanson de Jalal Chekara à l'esprit de Maman, fille du Maroc, qui aimait tant l'ordre esthétique marocain, les magnifiques danses et qui portait en son coeur l'amour souverain de ces mélodies si belles et si authentiques.

 

Maman laissait jaillir d'elle cette beauté morale, cette intelligence du coeur, cette tolérance et ce respect à l'égard de toutes ses connaissances quelle que soit leur appartenance religieuse ou spirituelle.

 

Maman était dans l'Ordre moral et l'esthétique civilisationnelle qui ennoblissaient son âme et son coeur. Ecouter cette chanson fait briller en moi, de nouveau, ce soleil qu'était et que demeure toujours Maman. Je m'inspire toujours de ses valeurs, de ses justes attitudes et elle représente pour moi le socle et le piedéstal ou même le tremplin vers l'ouverture davantage de mon coeur aimant.

 

Paix et lumière sur l'âme de Maman où qu'elle soit. Elle était source d'amour, de tolérance et de considération pour elle-même et pour les autres. Jusqu'à la fin de ma vie, je penserai à elle en les rayons lumineux d'un coeur aimant sublimant la culture de toutes les différences. Maman était un soleil de tolérance et de belle générosité humaine. Lumière divine sur toi Maman !

 

 

 

 

Il est la vérité qui transcende toutes les interprétations, les différences et les jugements, il est le chant de la paix, vertu civilisationnelle consacrant la source marocaine.

 

Le Maroc est cette appartenance pacifique, cette fierté respectueuse, cet ordre esthétique, cette noblesse humaine. Le Maroc est cette unité, cet enseignement, cette intelligence émotionnelle et ce rassemblement.

 

Je m'incline en mille et une considérations à l'égard de la personne ou des personnes qui a ou qui ont pensé m'envoyer le lien de cette magnifique vidéo. De toute mon âme, je vous remercie pour la beauté du geste que je considère en mille et une valeurs inestimables.

 

J'ai toujours considéré sur le même pied d'égalité tous les enfants du Maroc de quelque appartenance spirituelle ou religieuse ou philosophique qu'ils soient. Aucune différence n'est en mesure d'assombrir tout le respect que je leur dois.

 

Un sentiment de fierté empreint de noblesse enivre et enivrera toujours mon coeur en écoutant cette belle chanson " Ya bent bladi " Toi, fille du Maroc " car la Marocaine, chrétienne, musulmane, juive ou pratiquant un autre culte est la Marocaine, fille du Maroc. Point !

 

  Admirez les habits traditionnels du Maroc qui sont portés par des juives marocaines. Remarquez lélégance et la richesse des tissus et n'oubliez pas de voir en ces photos l'histoire d'un pays qui a dédié son destin à la paix, à la tolérance et à l'amour. Un précieux enseignement en jaillit. Le Maroc émerveille tout simplement ! 

Avec amour, respect et haute considération  

Eléonor Gosselin 

Tous droits réservés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

occazwine 05/09/2013 11:27


Occazwine, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.
Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.


http://www.occazwine.com

occazwine 03/09/2013 18:33


Occazwine, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.
Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.


http://www.occazwine.com