Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 22:06

  464a07f5Un profond respect s'impose à l'égard du peuple marocain qui permet la diversité dans la sérénité. Au Maroc, la civilisation est multiculturelle car issue de centaines de synthèses artistiques. Les vidéos consacrées à la découverte des trésors marocains émerveillent de par leur richesse émotionnelle et l'esprit d'amour et de tolérance qui s'en dégage.

 

Je n'ai jamais connu le racisme au Maroc ni la xénophobie ni l'injustice d'une partie de la population à l'encontre d'une autre. La tolérance, la diversité et la sérénité engendraient la joie. Alors, oui le Maroc est royal en cette philosophie de vie et cette sagesse ennoblissante. Car les leçons civilisationnelles en jaillissent.

 

La Franco-portugaise Kelly Chaussard s'est installée à l'âge de 12 ans au Maroc en 1988. Son intégration est parfaite. Elle apprend la langue berbère et se consacre au chant dans la pure tradition marocaine. Un honneur et une belle réussite autant pour Kelly que pour le peuple marocain qui s'enrichissent davantage et l'une et l'autre de cette intégration réussie.

 

Oui, le Maroc est source de sagesse et de bon sens. Oui, l'amour unit et rassemble. Oui l'intelligence du coeur est triomphante. Oui, le Maroc est en mesure de donner les belles leçons moralisatrices et de lutter contre les démagogies dévastatrices par le racisme, les différences qui tuent et la xénophobie sourde et aveugle. Car ce qui lie les humains vaincra toujours ce qui les sépare : l'Amour !

 

 

Avec amour, respect et haute considération.

Eléonor Gosselin.

Tous droits réservés.

 

 

  464a07f5

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mohamed EL BAKI 19/08/2014 16:57

Oui, Raissa Kelly CHAUSSARD Kelly une grande artiste Tachelhiyette par adoptionau Maroc.Une jeune femme qui par sa très belle voix
nous enchantait nous les originaires du pays et de la Région Souss-Massa-Draa.Elle maitrisait notre langue régionale,elle excellait dans les chants,danses et musiques.Raissa Kelly , restera dans notre histoire de la musique et de chanson Tachelhiyette de Souss-Massa-Draa.Nous lui devons beaucoup.Oui,elle venait de France,d'un couple franco-portuguais et à 12 ans au Maroc,elle s'intègre et adopte notre culture,nos coutumes et traditions.Elle nous avait fait un grand honneur.Mille mercis Kelly CHAUSSARD,pour nous tu restera toujours dans noc coeurs. Oui, on ne t'entend plus,on ne te voit plus , mais les cassettes et vidéos sont là... Tanmirte Nemme Ya Lalla Raissa Kelly. / Kelly CHAUSSARD. Reconnaissance et hommage à toi. Mohamed EL BAKI,retraité SNCF,militant politique,syndicaliste et associatif.France,Haute-Savoie : 19 aout 2014.