Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 17:44

            
On ne devrait pas être présomptueux et rester conscient que l'intégrité est un devoir qui renvoie vers l'équité, vers la confiance, vers l'honnêteté, vers l'humilité, vers la dignité, vers l'incorruptibilité, vers la lumière et vers les grandes valeurs.
N'est pas intègre toute personne indigne de bonnes actions, de vraies missions ou de nobles fonctions. Tout être qui manque à son devoir d'être à la hauteur des attentes légitimes des autres, qui s'agite en portant préjudice à sa propre réputation et à la dignité humaine d'autrui n'est en accord ni avec les principes célestes ni même avec les vertus terrestres.
C'est une honte pour un homme de se laisser guider par l'iniquité, l'injustice, le manque de raisonnement logique, par la haine, par la malhonnêteté, par la colère, par les paroles ou par les actes irresponsables et inqualifiables des manipulateurs. Les gens aspirent à être traités sur le même pied d'égalité en tout honneur, en tout respect et en toute considération. C'est leur droit fondamental. 
Tout indivudu qui ne se respecte pas au point de ne pas se conformer aux exigences de ses devoirs envers les autres représente un danger pour lui-même et pour ceux avec qui il est censé vivre ou travailler. Même ses propres manipulateurs finiront par le mépriser car ils verront en lui un être indigne de confiance et ils s'en méfieront.
L'Histoire est riche d'expériences malencontreuses vécues par des créatures dont le manque d'intégrité a fini par se retourner contre elles-mêmes et par les blesser. La morale de toutes ces histoires lamentables est que l'intégrité  est le premirer principe fondamental que l'on doit avoir. Qu'on vive ou qu'on travaille au sein d'un groupe ou que l'on y assume un poste de responsabilité, l'intégrité morale est un critère impératif pour être considéré et être respecté par les autres. 
L'intégrité est un haut principe, une exigence fondamentale et une grande vertu. Et c’est d'autant plus un devoir quand on se rend compte de toutes les dérives et de tous les abus dénoncés par les victimes.  
Chacun de nous a droit au respect de sa dignité, de son intégrité physique et morale. J'aurai pu écrire tout un livre sur les tenants et les aboutissants relatifs aux conséquences néfastes du manque de l'intégrité morale. Je le ferai un de ces jours car ce thème m'inspire beaucoup de mots. D'ailleurs, toutes les personnes qui manquent d'intégrité m'inspirent beaucoup de colère si ce n'est de la pitié. 
Comme je l'ai écrit dans mes contes des Mille et Une nuits, l'intégrité est un devoir pour toutes les personnes en position de gouverner, de commander ou d'être impliquées dans la gestion des affaires d'autrui.  
http://www.avotreseuldesir.com/article-34824400.html
" Un roi ou un personnage de rang élevé a pour devoir d'être un modèle d'équité, d'intégrité et d'honnêteté. Ses actes et ses propos sont censés édifier à la mesure de son rang, de sa noblesse et de sa grandeur d'âme. "
A juste titre et comme Abdu'l-Baha, je considère que l'intégrité est la lumière des hommes justes, honnêtes et dignes. Tout acte qui manque d'intégrité renvoie aux ténèbres de la personne qui en est responsable. Une telle créature ne pourrait qu'être esclave de la corruption, de l'iniquité et de la malhonnêteté. Et un esclave pareil est indigne de confiance.
Je vous invite à découvrir ces vérités instructives qui honorent les étincelles divines des êtres. Nous sommes tous intègres par nature mais certaines âmes s'égarent et finissent par ramper dans la médiocrité en faillant à leur intégrité. 
Abdu'l-Baha avait raison d'écrire que l'intégrité morale doit être enseignée car cet enseignement pourrait épargner les maux de l'injustice à l'humanité en chacun de nous. 

L'INTEGRITE LA SEPTIEME MARCHE QUI MENE VERS L'AMOUR !

                                                 
 « L’intégrité morale doit être enseignée. La lumière doit être propagée afin que, à l’école de l’humanité, tous puissent acquérir les caractéristiques célestes de l’esprit et constater par eux-mêmes que, sans nul doute, il n’est pas d’enfer plus terrifiant ni d’abîme plus ardent que de posséder un tempérament mauvais et corrompu ; qu’il n’est pas de fosse plus ténébreuse ni de tourment plus abhorré que de manifester une nature condamnable. »

’Abdu’l-Bahá, Sélection des Écrits d’’Abdu’l-Bahá, n°111

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eléonor 27/12/2009 09:08


C'est mon expérience amère dont les séquelles remontent à la surface et me révoltent. Que deviendrai le monde avec des êtres indignes et qui manquent
d'intégrité ? Des personnes aveuglées par la haine qui s'agitent et qui blessent sans raison ? Juste Ciel ! Je n'oublierai jamais et j'ai peur de ne pas guérir de ces blessuress qui me gâchent la
vie. J'ai été victime de ces êtres sans intégrité.
Eléonor.


Enina77 26/12/2009 23:14


Cela est bien juste: sans réelle intégrité profonde et entretenue, nous nous égarons et allons vers l'obscurité où l'Amour n'a pas de place, donc vers un lieu sans vie !
Merci de nous le rappeler de façon si poétique...
Amitiés...